Le Terroir au plus proche de l'Homme

Total : 0,00 €
0 article
  • Accueil |
  • Qui sont vos producteurs ?

Vos producteurs :



newcarte


C'est en septembre 2016 que 7 agriculteurs et l'exploitation du lycée Horticole ont décidé de se regrouper pour monter le projet du Drive Fermier de Lomme.

 Des producteurs qui vous proposent leurs produits en direct, au juste prix et rapidement : en un seul clic !

Notre souhait : vous faire profiter de notre savoir faire en vous proposant nos produits locaux de qualité et de saison.

Pas le temps d'aller de fermes en fermes?
De sillonner les allées du marché?
Nous avons la solution !

Notre association DRIVE FERMIER DE LOMME vous propose de commander par internet des produits locaux et de venir les retirer au plus près de chez vous au Lycée Horticole de Lomme.


parking-panel

Le retrait s'effectue au niveau de l'entrée des serres

Parking dans l'enceinte de l'établissement





L'Exploitation Horticole de Lomme

Paul-Marie HAAN, accompagné de l'équipe pédagogique et des apprenants du lycée horticole de Lomme, producteur de fleurs annuelles et vivaces, de légumes de saison et de fruits

L’exploitation horticole de Lomme est un centre constitutif de L'EPLEFPA des Flandres, site de Lomme, communément appelé le lycée horticole de Lomme. Historiquement, elle a été orientée sur la production horticole, le maraîchage, la pépinière d’ornement et fruitière, en lien étroit avec le secteur professionnel horticole et agricole de son territoire.
Actuellement, l’exploitation horticole de Lomme connaît une importante mutation, afin de répondre aux enjeux professionnels, économiques, environnementaux et sociétaux du territoire. La tendance actuelle est caractérisée par :
- un recul de la production horticole, fortement concurrencée,
- une réorientation des activités sur la production maraîchère,
- un développement vers les circuits de commercialisation en vente directe et circuit court, notamment e-commerce.
Ces tendances sont confortées par une orientation agro-écologique des activités de l’exploitation, dans leur globalité. Une approche agrosystème est privilégiée, s’articulant sur les axes agro-écologique, économique et social.
L’innovation et l’expérimentation sont au cœur du système. L’exploitation est active dans des expérimentations sur la biodiversité, l’agroforesterie, avec comme finalité l’impact de ces modes de conduite des cultures sur l’apport d’intrants, quel que soit le système. L’expérimentation verger maraîcher est conduite en agriculture biologique.
L’exploitation horticole de Lomme a un rôle central dans la pédagogie. Ses activités sont autant de projets pédagogiques qui donnent du sens à la formation pour les apprenants. Il est dès lors primordial que l’ensemble des activités développées soient en phase avec les tendances actuelles et à venir du secteur professionnel et cohérente d’un point vue économique, environnemental et social.

Visitez notre site internet
Retrouvez et likez sa page facebook

Ferme Herreman

Marc et Damien Herreman, producteurs de pommes


Située au cœur des Flandres depuis 5 générations, Marc Herreman et Damien, son fils, vous proposent les fruits issus du verger familial.
Afin de préserver notre environnement et de garantir des produits de qualité à nos clients, nous travaillons en culture intégrée.
Cela signifie que nous privilégions les méthodes naturelles et biologiques pour conserver l'équilibre de la faune et de la flore.
Nos fruits sont cueillis à maturité afin de garantir un taux de sucre et une qualité gustative.
Croquez la vie ! Croquez des pommes !


Mohair du Val de Deûle

Christine Delecluse, éleveuse de chèvres Angora

Après un début de carrière dans la comptablilté, puis quelques années passées à prendre soin de ma famille, j'ai voulu continuer la tradition familiale et faire vivre notre belle ferme. Après un temps de réflexion, les chèvres angora furent une évidence, elles sont si attachantes et leur mohair si doux si léger et si chaud. Un choix de qualité de vie et de continuité familiale, c'est aussi beaucoup de travail, mais vivre auprès de nos chèvres nous procure un tel bonheur, ainsi que faire découvrir notre métier et notre belle matière noble auprès de nos clients souvent émerveillés par tant de douceur.

www.mohair-du-val-de-deule.fr/
Retrouvez et likez sa page facebook

Ferme Cimetière

Denis, producteur de légumes de saison, fromages et crèmes fraîches


Notre ferme, située à Toufflers, est occupée par la famille depuis 1750. Elle a toujours pratiqué la vente directe avec une diversification accentuée depuis 30 ans. Nous cultivons 15 ha repartis de la manière suivante 1/3 en maraîchage,1/3 en cultures fourragères et 1/3 en céréales. Cette diversité nous permet d'alterner les cultures offrant ainsi une moindre pression des maladies.

Les céréales fournissent une partie de la nourriture pour les vaches : leur paille sert pour la litière et le fumier produit retourne dans les champs bouclant ainsi le cycle !
Les cultures fourragères nourrissent nos 12 vaches laitières dont le lait est intégralement transformé à la ferme par Valérie l'une de nos salariés.
Quant au maraîchage, je m'en occupe avec l'aide de Virginie mon épouse, d'un autre salarié et de quelques saisonniers .

Retrouvez et likez sa page facebook

Ferme de la Clarine

Marie-Odile et Amaury Smets, éleveurs de vaches laitières, produisent des yaourts et des crèmes glacées !


Nous avons repris la ferme familiale en 2000 et démarré l'activité de transformation d'une partie du lait de nos vaches en yaourt à partir de 2006.
Nous avons aujourd'hui 60 vaches laitières Prim'Holstein (noire et blanche) et commercialisons notre yaourt en point de vente collectif et avec quelques
Nous utilisons toujours le lait du jour encore chaud pour la fabrication du yaourt.
Nos locaux sont aux normes européennes d'hygiène et nos produits sont reconnus


Porc de Wambrechies

Porcs sur paille

Exploitation familiale de polyculture et élevage de Porcs à Wambrechies à 10 km de Lomme
Nos cultures servent à produire les céréales pour l'alimentation du bétail (blé, orge, mais, féveroles).

Les avantages du Porc sur Paille :
L'élevage sur paille augmente le confort des animaux, leur permet d'exprimer leur comportement naturel, de courir, remuer le sol, jouer... et leur offre plus d'espace
La paille s'avère être un avantage d'un point de vue vétérinaire en limitant les problèmes de pattes dus aux revêtements de sols artificiels
La paille présente un avantage environnemental en ce que le fumier épandu dans les champs permet de fertiliser les terres

L'alimentation :
Chaque cochon bénéficie d'une alimentation spécifique en fonction de son age. Les porcelets bénéficient du lait maternel. Les autres mangent de la farine composée de blé, orge, mais, féveroles... produits sur l'exploitation, ainsi que de la graine de lin

Les bienfaits de la graine de Lin sur la Santé :
La graine de lin est riche en Oméga 3, un acide gras essentiel que l'organisme ne sait pas fabriquer, d'où la nécessité de le retrouver dans l'alimentation.
Ces bienfaits ont été prouvés scientifiquement, notamment en ce qui concerne le système cardio-vasculaire, alors que le porc nourri à la graine de lin est trois fois plus riche en Omega 3 qu'une viande classique.


Ferme des Blanches Terres

Brigitte et Jean-Pierre Lefebvre, éleveurs de porc sur paille

La ferme des blanches terres met à votre disposition un savoir faire
de plusieurs générations en élevage porcin.

Grâce à une génétique appropriée, une alimentation maîtrisée, un
bien-être renforcé, nous vous proposons une viande de qualité.

De même, nous avons confié la découpe et la transformation de notre
porc à des ateliers aux normes européennes garantissant l'hygiène et
la rigueur face à la réglementation.

Notre élevage de taille modeste est familial.
Il se situe à IZEL LES EQUERCHIN , petit village de l'Artois.

Tous les porcs naissent à la ferme et sont ensuite engraissés sur paille.
Ils sont nourris aux céréales et colza donc sans OGM avec l'ajout de
graines de lin pour les omégas 3.

Goûtez la différence !!!



Retour en haut
© 2017 APCA. Tous droits réservés.